Bus à Orléans

réseau de transports en commun

  • Adresse: 4 Rue de la Hallebarde, 45000 Orléans

  • Téléphone: 0 800 01 20 00

informations sur les bus d’Orléans

Bus à Orléans
Orléans dispose d’un réseau de transports en commun très riche avec ses 42 lignes de bus, dont 2 lignes en navettes électriques et ses 8 lignes sous réservation préalable.

présentation

42 lignes de bus permettent de se déplacer dans les 22 communes de la métropole orléanaise.

On compte :
- 9 lignes structurantes, dont 3 à fréquence forte, circulant en soirée jusqu’à 22h30 en semaine et jusqu’à 0h30 les vendredis et samedis. - 8 lignes standard qui desservent les cœurs de ville vers les axes forts. - 10 lignes de proximité pour rejoindre les communes limitrophes - 5 lignes périurbaines qui desservent uniquement la périphérie d’Orléans - 4 lignes express qui offrent un accès direct vers le centre-ville.

Comment prendre le bus ou le tram à Orléans ?

Le bus et le tram appartiennent au même réseau et acceptent les mêmes titres de transports. Comme pour tout réseau de transport en commun urbain, il faut acheter un ticket puis le valider lorsqu’on monte dans le bus ou le tram.

Validité des tickets

Les tickets permettent d’effectuer des correspondances illimitées dans l’heure qui suit la première validation.

Où acheter ses tickets ?

On peut acheter des tickets 1 voyage, 2 voyages, journée, week-end et carnets.
L’achat se fait aux différents points de vente disponibles sur le réseau, dans la métropole et sur la boutique en ligne. Des tarifs réduits existent pour les voyages TPMR (Transports à la demande pour Personnes à Mobilité Réduite), les groupes et pour des forfaits de plusieurs voyages (famille nombreuse, scolaire, senior).

Où acheter ses tickets ?

- Le ticket « papier » traditionnel
- Le M-Ticket permet de recevoir son titre de transport dématérialisé et de le valider avec un smartphone (appli Android et iOS) - Pour les usagers réguliers, il est possible d’utiliser la carte sans contact JV Malin et ainsi de faire ses achats directement sur la boutique en ligne Tao.

Plan du réseau de transports en commun d’Orléans

Le réseau-tao met à votre disposition 2 plans de son réseau de transports en commun :

Plan général du réseau

Plan du centre-ville d’Orléans

2 navettes électriques dont une en arrêt à la demande

Ligne L

La ligne L est une navette électrique qui longe le Loiret du Pont de l’Europe au Chemin de Halage.

Ligne O

La ligne O est une navette électrique du centre-ville très particulière. En effet, on monte et on descend quand on veut tout au long du trajet (sous réserve de zones sécurisées) ! Il suffit de faire un signe au conducteur pour qu’il s’arrête.

Transport à la demande (TAD) : 8 lignes sur réservation préalable

Dans un souci écologique et pratique, certaines lignes ne sont ouvertes que sur réservation préalable. Ce service de transport à la demande vise à compléter le réseau Bus et Tram de la métropole sur les secteurs les plus éloignés du territoire, dans une démarche de développement durable. 2 services de transports à la demande se complètent pour le grand public : Résa’Tao et Résa’Est. Pour les personnes en situation de handicap, il y a un service de Transport à la demande pour Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) et un service de substitution PMR.

Résa’Tao

8 lignes d’Orléans sont destinées à des réservations préalables : c’est le Résa’Tao. Cela permet de voyager, à l'aller comme au retour, entre un arrêt principal (collège de secteur, pôle d'échange, station tram, point d'intérêt) et un arrêt de bus situé dans la zone Résa’tao associée.

Ces zones sont desservies du lundi au samedi (sauf la zone Rose, non desservie le samedi) :
- Saint-Denis-en-Val : résa'violet,
- Olivet Sud : résa'vert,
- Saint-Hilaire Saint-Mesmin : résa'cerise,
- Ingré Est : résa'turquoise,
- Saran/Pôle 45 : 2 zones résa'rose,
- Les Ifs : résa'beige,
- Chanteau : résa'jaune.

La réservation sur ces lignes peut se faire 24h/24 par Internet (reservation.reseau-tao.fr) ou du lundi au samedi, de 7h à 19h (hors jours fériés) par téléphone (0800.01.98.98)

Résa’Est

Résa’Est est un service de transport à la demande qui concerne des communes de l’Est de la métropole orléanaise : Saint-Jean-de-Braye, Semoy, Chécy, Bou, Mardié, Boigny-sur-Bionne et Combleux.

Pour profiter de ce service, il faut :
- s’inscrire via l’appli (Android ou iOS) ou sur Internet : https://resaest-reservation.reseau-tao.fr/
- rechercher son trajet (possibilité de l’enregistrer pour une réservation plus rapide les fois suivantes)
- réserver
- Je peux alors voyager de 6h15 à 19h30 du lundi au vendredi et de 7h à 19h30 le samedi

Il est possible de réserver ou d’obtenir davantage d’informations par téléphone (0800.01.98.98), du lundi au samedi, de 7h à 19h (hors jours fériés) .

Transport à la demande pour Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) et service de substitution PMR

L’accès au service TPMR et au service de substitution PMR est réservé aux personnes domiciliées dans la Métropole Orléanaise qui présentent un handicap moteur et/ou visuel les empêchant d'utiliser le réseau bus et tram traditionnel et dont le transport n'est pas déjà pris en charge.

Le service de substitution pour Personnes à Mobilité Réduite s’adresse aux personnes à mobilité réduite souhaitant utiliser le réseau bus Tao et dont l'arrêt est reconnu en incapacité totale de mise en accessibilité, il est possible de bénéficier d’un service de substitution.


Ce service est opérationnel sur la même amplitude horaire et selon les mêmes tarifs que le réseau classique bus + tram.


Pour accéder à ces services, un dossier doit être constitué.


Pour toute information et réservation, téléphoner au 02 38 71 98 85, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Les pôles d’échanges

Les pôles d’échanges sont des espaces du réseau de transport urbain qui croisent de nombreuses lignes en un espace très réduit. Le réseau de transport urbain d’Orléans dispose de 2 grands pôles d’échanges :

Le pôle d’échange de la Gare

Le pôle d’échange Léon Blum

Complément cars

Pour compléter le réseau de transports en commun d’Orléans Métropole, 3 compagnies d’autocars se complètent pour élargir le réseau au niveau départemental et interdépartemental :

• Rémi – Réseau de mobilité interurbaine, dans le Loiret. Le réseau Rémi s'organise autour d’Orléans, Pithiviers, Gien et Montargis. 2 lignes Tao express (la 71 et la 72) fonctionnent en relation avec les cars Rémi sur certains voyages. Votre titre Tao vous permet d'accéder aux autocars en le validant comme dans un bus Tao classique.

• Rapides du Val de Loire : Gien, Montargis, Beaugency, Lamotte-Beuvron.

• Cars Dunois : Pithiviers, Malesherbes, Nemours...

Autres transports à Orléans