Où : Rue Neuve Saint-Aignan, 45000 ORLEANS
Date : 15/09/2018
Prix : Gratuit
Envie de découvrir les dessous d'Orléans lors d'une visite insolite ? Pensez à visiter la crypte Saint-Aignan ! Elle a été construite pour accueillir les reliques de Saint- Aignan. Cette crypte semi-enterrée permet notamment de découvrir des châpiteaux polychromes (datés fin Xè - début XIè siècle). Elle présente un martyrium et un large déambulatoire à cinq chapelles, modifié par la suite.
Dans le cadre des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre, des visites libres seront possibles. Des visites guidées seront menées par un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire ou les étudiants du Master Gestion Local du Patrimoine Culturel (GLPC) de l’Université d’Orléans. Les élèves de BTS Tourisme du CFA de la Métropole assureront quant à eux votre accueil. La visite dure 20 minutes.
En plus des visites de ces dessous insolites, une exposition intitulée "Manta drama sculptures" sera proposée par la chorégraphe et plasticienne Anne Perbal. Il s'agit d'une exposition d’une vingtaine de sculptures modelées dans l’argile "de femmes sans visages au charme puissant et au mouvement suspendu". Une performance sera également présentée, en lien avec l'exposition de sculptures. Cette performance tourne autour du corps et de la matière. Elle se déroulera samedi 15 septembre à 14h, 14h45, 15h30 et 16h15, pour une durée de 10 minutes.