Pascal Nottin est un artiste passionné. Il conçoit la sculpture comme un art à savourer aussi bien du regard que du toucher et de l’oreille, grâce au doux son unique qu’émet l'oeuvre lorsqu’elle est caressée. Le zinc constitue son support de travail de prédilection. Il définit ce matériau écologique recyclable comme un métal admirable, aux propriétés physico-chimiques remarquables.
La douce candeur enfantine qui émane de ses oeuvres ne laisse personne indifférent. Ses sculptures parlent à tout le monde, petits et grands. Bout de Zinc parvient à nous plonger dans l'univers de l'art sculptural poétique de telle sorte qu'on ne souhaite plus jamais ressortir de cette bulle ...
Pascal Nottin, alias Bout de Zinc, est un poète de la sculpture. Chacune de ses œuvres nous plonge dans un univers onirique empli d’émotions qu'il fait émerger de sa personnalité sensible. Son art s'est développé à partir de 2012, alors qu'il concevait quelques oeuvres pour s'amuser avec son fils. Ancien couvreur, le travail de la matière l'a toujours énormément intéressé.
Devant le succès de ses oeuvres, Bout de Zinc a créé de nombreuses sculptures, classées par collection, qui veulent jouer aussi bien avec les sens qu'avec les sentiments des visiteurs. Chacune de ses oeuvres est conçue avec une tendresse spécifique. Ainsi, il souhaite profiter de chaque oeuvre avant de s'en séparer.
Collection «Mlle Be-zinc»
Collection «Courants de Loire»
Collection «Totem»
Collection «Mlle Be-wood»
Sa technique et son expérience lui ont permis de développer des oeuvres qui sont entrées dans le marché de l'art. Sa notoriété se veut grandissante, aussi bien en France qu'à l'internationnal ( Suisse, Bahreîn, Canada, Belgique, Allemagne... )
Outre ses nombreuses expositions locales, sa fameuse oeuvre "Melle Be-Zinc" est exposée à la galerie internationale Artima place des Vosges à Paris depuis 2019.
Une des oeuvres de Pascal Nottin, la célèbre Melle Be-Zinc que l'on retrouve déclinée sur de nombreux supports, a été adaptée en bijou en partenariat avec la bijouterie H. Pépin.
"Melle se couvre d'or", ainsi que le bijou a été baptisé, constitue une création joaillière unique.
Disponible en or rose, en or blanc ou en or jaune, ce bijou unique peut également être créé avec des pierres précieuses sur demande.