Accueil > Actualités > Nous avons testé pour vous l'école de la table

Nous avons testé pour vous l'école de la table



Où : 27 Place du Châtelet 45000 Orléans

Date : 01/10/2018

Nous avons testé pour vous l'école de la table

Ecole de la table

Ce soir, nous nous sommes rendu en hyper-centre d’Orléans pour tester un atelier de cuisine de gastronomie Syrienne avec le chef Nabil Attar.

L’école de la table c’est quoi ? Ouvert depuis 2007 l’établissement est une référence des ateliers de cuisine sur Orléans. Tous les jours, un nouvel atelier ou un chef de l’agglomération Orléanaise propose un cours sur une thématique permettant à tous le monde de découvrir et apprendre un style de cuisine différent. Cuisine du monde, cuisine traditionnelle, cuisine moléculaires, cuisine de terroir… Tout peut s’apprendre à l’école de la table.
Chaque chef est différent donc chaque cours l’est également, une richesse pour tous les apprentis. Des ateliers Parents enfants sont également au programme, ainsi que des atelier d’initiation à l’oenologie afin de découvrir de grands crus par des dégustations.

C’est à 19h00 que nous avions rendez-vous à l’école de la table pour ce nouveau test et nous étions deux à suivre ce cours de cuisine avec quatre autres personnes inscrites à l’atelier.

Nous avons été accueillies par Baptiste, très sympathique qui nous a expliqué le déroulement d’un atelier et nous a fait visiter les lieux. Une jolie cuisine très moderne avec tout le nécessaire pour bien cuisiner et une longue table pouvant accueillir les élèves d’un soir. 

Nous faisons connaissance avec les participants et rencontrons le chef Nabil Attar et sa femme Suzana. Un homme très humble et d’une gentillesse imparable. 

Pour la petite histoire, Nabil est arrivé en France en 2015 après avoir quitté la Syrie avec sa femme et ses deux enfants.  Il a tout perdu, il arrive en France sans parler un mot de Français, mais Nabil est un battant ! Ancien manager de Banque en Syrie il décide de vivre son rêve « faire de la cuisine son métier » et ouvrir son propre restaurant. Aujourd’hui il possède un joli restaurant au doux nom de Narenj (Orange amère en syrien) rue de bourgogne à Orleans et il parle incroyablement bien français pour le peu de temps qu’il y réside. 

Tous autour de la table, présentations faites, Nabil nous invite à nous laver les mains et enfiler notre tablier. Il nous présente les produits que nous allons cuisiner et comme pour son restaurant, ce seront des produits locaux et de saison que nous cuisinerons. 

Au programme, les spécialités traditionnelles de Damas avec une entrée : le « baba ghanouj » Un plat : « falafels de Damas » Un désert : « Mamounieh ».
Nous avons donc tous aider le chef Nabil a cuisiner, nous avons appris beaucoup de choses. Une façon différente de cuisiner et surtout un goût et des saveurs incroyables, car nous avons pu diner tous ensemble autour des plats que nous avions réalisés.

Pour suivre des cours de cuisine à l’école de la table, pas besoin d’être un génie de la cuisine, nous sommes la pour apprendre ou renforcer nos connaissances. 

Nous avons adoré partager ce moment culinaire et avons hâte de retourner à l’école de la table pour participer à un de leur prochain atelier. Merci beaucoup pour vos ateliers de cuisine et pour la découverte de Nabil Attar chez qui nous ne manquerons pas d’aller manger très prochainement.
 

Etablissement lié à cette actualité
Cours de cuisine

Ecole de la Table
L'Ecole de la Table propose des cours et ateliers de cuisine pour tous. Outre la cuisine, l'Ecole de la Table propose des cours de dégustation et d'oenologie.

Voir la fiche