Date : 29/04/2019
Le 29 avril prochain, journée d’ouverture de la 590ème édition des fêtes de Jeanne d’Arc, sera révélé le nom de l’invité d’honneur qui succèdera à Edouard Philippe.
Chaque année, la même question revient sans cesse et les pronostics s’enchaînent jusqu’au moment de l’annonce. Cette année cependant, la ville d’Orléans accueillera pour la première fois un invité militaire aux côtés de l’invité religieux et de l’invité d’honneur tant attendu.
Les fêtes commémoratives de Jeanne d’Arc représentent un véritable temps fort de la ville et mêlent des traditions religieuses, militaires et civiles. Pour les fêtes de Jeanne d’Arc 2019, les trois volets des festivités auront donc leur propre ambassadeur.
Stéphane Bern, Marlène Schiappa ou encore le champion du monde orléanais Florian Thauvin ? Les suppositions sont nombreuses et il est encore difficile de savoir si l’invité d’honneur qui présidera les fêtes de Jeanne d’Arc sera une personnalité publique, politique ou encore sportive.
Quoi qu’il en soit, les fêtes Johanniques 2019 s’annoncent plus festives que jamais et pleines de surprises. Orléans a en effet prévu d’inviter ses villes jumelles et de renouveler les serments de jumelage avec les villes de Trévise (Italie) et d’Utsunomiya (Japon). Spectacles de fauconnerie, jeux concours et parcours ludiques pour les enfants, il ne reste que quelques jours à attendre avant que la métropole soit en fête !
Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
La cathédrale d'Orléans est un monument catholique romain de type gothique. Cette cathédrale est classée monument historique par la liste de 1862. Nous vous présentons les secrets et les modalités d'accès à cette cathédrale.
Voir la fiche
Maison de Jeanne d'Arc
Ce musée moderne Jeanne d'Arc d'Orléans se trouve dans une maison reconstituée de l'habitat de Jacques Boucher chez qui Jeanne d'Arc a séjourné durant le siège d'Orléans. Nous vous donnons les tarifs et modalités d'accès.
Voir la fiche
Place du Martroi
La Place du Martroi est la principale place du centre-ville d'Orléans. Elle est classée Monument Historique. On y trouve l'Immeuble La Rotonde et une statue équestre de Jeanne d'Arc.
Voir la fiche
Pont Georges V
L'histoire du pont Georges V remonte en 1751, année de sa construction à l'emplacement d'anciens ponts en bois. Ce pont et ses deux pavillons rive gauche sont classés Monument Historique.
Voir la fiche